L’armée muette jusqu’au bout des élections: La mise au point de Gaid Salah

C’est à partir de l’académie militaire de Cherchell que le vice ministre de la défense, le général Gaid Salah a répondu à l’initiative de Mokri , le chef du parti islamiste qui voulait piloter une période de transition politique sous la conduite de l’armée.

Fin de polémique ! La mise au point du chef d’Etat major est directe et tranchante. L’armée restera en dehors de tous calculs politiques et se limitera à ses attributions « constitutionnelles sans implication dans les débats politiques  » et nul ne peut « s’ériger en tutelle de l’armée qui demeure une institution républicaine et populaire  » souligne le général dans son allocution télévisée.  Et de préciser que  » l’armée reçoit ses hautes instructions du président de la République  » en sa qualité de ministre de la défense et chef supreme des armées.

Voilà qui remet de l’ordre dans le débat de l’heure où les doutes ont commencé à prendre sérieusement forme avec l’appel entrepris par Mokri en tant que chef de file pour une période de transition à laquelle il invitait l’armée d’être partie prenante .

 Il donnait même l’impression d’avoir recueilli des garanties de cette dernière et s’évertuait ces derniers jours à la présentation de son projet à d’autres formations politiques dont il a publiquement rencontré les chefs , à l’instar du FLN, du MPA et du RND. Ce qui avait exacerbé les troubles sur la teneur de ce qui pouvait être interprèté comme « un deal conclu entre le parti de Mokri et l’armée  » . Avec la sortie de général Gaid Salah , la messe est finalement dite.

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer