L’Algérie est-elle en train de  » battre » la pandémie?

 

Nous sommes loin des scénarios catastrophes qui avaient été prédits par de pseudo-experts des écrans télés et dont l’assurance outrageuse annonçait un cimetière à ciel ouvert creusé par la pandémie

ces apprentis sorciers ont semé la panique et le doute au sein des algériens qui se savaient vulnérables, faute d’une politique sanitaire aux normes et d’infrastructures hospitalières respectables. 

Non, le pic meurtrier imaginé par les promoteurs du virus n’a pas eu lieu et l’‘Algérien semble avoir réagi avec un sens élevé de la responsabilité. Il ne faut point négliger également le sursaut salutaire des autorités sanitaires lesquelles malgré tout on su gérer le phénomène et dansé efficacement entre confinement et déconfinement.

 

Alors que plusieurs pays font face à une deuxième vague du Covid -19 et ils ont même procédé à une re-fermeture de plusieurs de leurs édifices, en Algérie la situation est toujours contrôlable avec une remarquable baisse de chiffres des contaminés et décès.

Pour ces 24H on enregistre 152 nouveaux cas confirmés de coronavirus, 114 guérisons et 3 décès, a indiqué ce dimanche à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, le Dr Djamel Fourar.

On s’éloigne progressivement du pic enregistré au mois d’Avril avec 392 Décès et 3290 Cas confirmés au coronavirus, Mai : 203 Décès et 5388 Cas contaminés, Juin : 259 Décès et 4177 Cas confirmés, Juillet le nombre de cas confirmés au Covid -19 grimpe et atteint 16 487 Cas, en raison de la mutation génétique du virus, qui en a fait un virus commun à l’être humain, facilement et rapidement transmissible surtout avec le début du déconfinement progressif, le mois d’Août .

un bilan plus ou moins stable et une nette baisse des cas contaminés 12516 et 294 Décès.
Jusqu’au 27ème jour de ce mois de Septembre, l’Algérie enregistre 268 Décès et 9211 Cas confirmés.

On arrive à un total de 51 067 cas confirmés et celui des décès à 1714 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 35 870, a précisé le Dr Fourar.

Un bilan positif pour ces six mois de pandémie, mais il ne donne pas le droit à la moindre négligence des règles d’hygiène, de distanciation physique et des gestes barrières pour éviter tout rebond dans la contamination.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer