L’affaire Augusta évoquée par Djerrad

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé, ce mercredi 24 février 2021, dans son allocution à Hassi R’Mel à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et du 65ème anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), l’émission d’un mandat d’arrêt international contre le principal accusé dans l’affaire de corruption relative à l’acquisition par le Groupe Sonatrach de la raffinerie d’Augusta (Italie).

M. Djerad, n’a pas donné le nom de l’accusé , mais il a réaffirmé « la détermination de l’Etat à poursuivre la moralisation de la vie publique et du domaine économique, en réunissant les conditions idoines pour un climat économique empreint de transparence et de concurrence loyale et saine, d’une part et à lutter contre la corruption dans le cadre de la loi, d’autre part », en ajoutant que « Nous continuerons à poursuivre en justice tous les responsables impliqués dans les affaires de corruption et les tentatives d’atteinte à l’économie nationale ».

Rappelons que Sonatrach avait conclu la vente de la raffinerie d’Augusta le 1er décembre 2018, après avoir signé l’accord de vente avec Esso Italiana, filiale italienne d’ExxonMobil. La compagnie pétrolière nationale, dirigée à l’époque par Ould Kaddour, avait dépensé plus de 700 millions de dollars pour une raffinerie de 70 ans .

En juillet 2020, le tribunal de Bir Mourad Raïs, a placé l’ex-vice-président du groupe Sonatrach Ahmed Mazighi en détention provisoire, pour dilapidation de l’argent public et abus de fonctions et cela suite à une enquête lancée pour situer les responsabilités dans l’acquisition par Sonatrach de la raffinerie d’Augusta.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer