La Super League européenne lancée, le monde du foot en ébullition !

C’était dans l’air, voilà que c’est désormais officiel. 12 grands clubs européens viennent d’officialiser la création d’une nouvelle compétition dénommée « Super League Européenne ».

Cette Superligue fermée a pour but d’organiser une compétition très juteuse financièrement, au détriment de l’organisation du football européen. C’est tard dans la soirée de dimanche qu’un communiqué a été pondu par les représentants de cette nouvelle organisation :

« Douze des clubs les plus importants d’Europe annoncent aujourd’hui avoir trouvé un accord pour la création d’une nouvelle compétition : la Super League. L’AC Milan, Arsenal, l’Atlético de Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, le FC Internazionale Milano, la Juventus FC, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid CF et Tottenham ont rejoint en tant que clubs fondateurs. Trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble. La création de la nouvelle Ligue intervient alors que la pandémie mondiale a accéléré l’instabilité du modèle économique actuel du football européen. Depuis des années, les clubs fondateurs visent à améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes et, en particulier, à créer un tournoi dans lequel les meilleurs clubs et joueurs peuvent s’affronter plus fréquemment. La pandémie a révélé qu’une vision stratégique et une approche commerciale sont nécessaires pour augmenter la valeur et l’aide au profit de la pyramide du football dans son ensemble. Ces derniers mois, un dialogue intense a eu lieu avec les organes directeurs sur le futur format des compétitions européennes. Les clubs fondateurs estiment que les solutions proposées par les régulateurs ne résolvent pas les questions fondamentales, qui sont à la fois la nécessité d’offrir des matches de meilleure qualité, et d’obtenir des ressources financières supplémentaires pour l’ensemble du monde du football », indique le communiqué.

L’UEFA a réagi en assurant que les clubs qui prendront part à cette Super League seront immédiatement exclus de ses compétitions européennes, mais aussi de leurs championnats respectifs.

R. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer