Kamal Badari à Bejaia: «l’université constitue la locomotive du développement économique»

Encourager la création des micros entreprises et startups.

Au cours de sa visite jeudi dernier à Béjaïa, Kamal Badari, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a mis l’accent sur le rôle de l’université dans le développement économique de l’Algérie et ce à travers les nouveaux mécanismes mis en place par la nouvelle politique du président de la république Abdelmadjid Tebboun.

Cette nouvelle approche consiste dans les moyens mis en place et l’accompagnement des étudiants dans la création de startups et micro entreprises.

Politique qu’il a appuyée lors de sa visite au niveau de l’université Abderahmane Mira de Bejaia, accompagné de Kamal Eddine kherbbouche wali de Bejaia.

Sa première halte fut la cité Berchiche 4 à El Kseur qui porte désormais le nom de l’étudiant Amrani Abdelmadjid. Il s’est enquis des conditions d’hébergement et de restauration des étudiants.

Le ministre avait affiché sa satisfaction quant à  la gestion  des oeuvres universitaires d’El Kseur.

Le ministre avait entamé la suite de son périple à travers les différentes facultés de l’université Abderahmane Mira . Il assista à un cours magistral en anglais au niveau de la faculté d’architecture et encouragea les étudiants à s’ouvrir sur les langues étrangères notamment l’anglais.

Au campus de Targa uzrmour, il visite le centre des carrières, un centre d’appui à la formation et à l’emploi des étudiants et des nouveaux diplômés. D’ailleurs une exposition des différents projets des étudiants augure un avenir meilleur dans plusieurs domaines tant robotique que dans  l’agroalimentaire.

Une autre virée du ministre au laboratoire des multimédias et de recherche où il rencontre les étudiants doctorants en anglais aura permis de donner un aperçu sur la qualité de l’enseignement des langues et leur niveau.

Le centre d’appui à la technologie et à l’innovation et sa performance appuie cette thèse. À la fin de la visite le ministre a rencontré les professeurs, étudiants et travailleurs du secteur avec lesquelles il a échangé les points de vue sur le secteur. Des enseignants , chercheurs et étudiants brillants ont été honorés.

Abdellah Debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer