Justice : l’Algérie et l’Italie conviennent de l’extradition des criminels

La coopération algéro-italienne s’étend au domaine judiciaire.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a en effet procédé ce vendredi à la signature et à l’échange de lettres avec  la Justice et son homologue italien concernant la convention d’extradition des criminels,  et ce,  en marge de la Conférence internationale pour la célébration du 20e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée qui se tient à Palerme en Italie.

Au cours de cette même rencontre, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a mis dans sa communication, en exergue les efforts de l’Algérie, en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée dans les volets législatif et institutionnel.

Notons que « la Convention de Palerme », ratifiée par l’Algérie est la « Convention des Nations Unies contre la Criminalité transnationale organisée ».

Elle a été adoptée en vertu de la résolution 55/25 de l’Assemblée générale de l’ONU du 15 novembre 2000, et ouverte à la signature par les Etats membres lors d’une conférence politique de haut niveau tenue à Palerme en Italie, du 12 au 15 décembre 2000.

La Convention est entrée en vigueur le 29 septembre 2003. Trois (03) protocoles y ont été annexés à savoir, un Protocole visant à prémunir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, un Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer et un Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer