Incendies en Espagne : L’état d’urgence national décrété à Madrid et Ávila

Face à la progression incontrôlable des incendies alimentés par une vague de chaleur extrême, le gouvernement espagnol a décrété ce vendredi l’« état d’urgence d’intérêt national » pour la région de Madrid et la province d’Ávila. Ce mécanisme juridique exceptionnel permet à l’État central de prendre directement le contrôle des opérations et de centraliser les moyens de secours.
Plus de 10 000 personnes évacuées autour de la capitale
La décision, annoncée par le ministère de l’Intérieur, fait suite à la multiplication simultanée de foyers virulents favorisés par la sécheresse et les broussailles sèches, véritables combustibles en zones arides.
En Espagne, la gestion des catastrophes incombe habituellement aux autorités régionales. Toutefois, face à l’ampleur des sinistres et à la complexité des interventions, l’État a estimé qu’il lui revenait d’ordonner et de coordonner l’ensemble des actions. La direction opérationnelle de la crise a été confiée au chef de l’Unité militaire d’urgence (UME).
Dans la seule région de Madrid, plus de 10 000 personnes ont dû être évacuées d’urgence au cours des dernières heures.
Des dizaines de milliers d’hectares réduits en cendres
Le Premier ministre espagnol a affirmé la mobilisation de l’ensemble des ressources de la nation pour tenter de freiner l’avancée des flammes, qui touchent durement plusieurs provinces dont Ávila, León, Tolède et Madrid.
L’incendie le plus dévastateur fait rage dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, où plus de 32 000 hectares ont été ravagés dans l’espace d’une semaine.
Selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), près de 125 000 hectares ont déjà brûlé en Espagne depuis le début de l’année. Un bilan alarmant qui rappelle la tragique 2025, durant laquelle plus de 393 000 hectares avaient été consommés par le feu à travers le pays.
R. I.




