Il a été remis à Macron : Ce que propose le rapport Stora sur la mémoire

Excuses et repentance exclues...

Le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire a été remis ce mercredi 20 janvier au président français Emmanuel Macron, selon plusieurs médias français.

Il préconise la mise en place d’une commission «Mémoire et vérité » qui soit composée de différentes personnalités intervenants dans le dialogue entre Alger et Paris, outre des intellectuels, chercheurs acteurs associatifs.

Sur 22 recommandations formulées par l’historien français, il est d’ores et déjà utile de relever que la question de la repentance et des excuses est totalement exclue.

Ainsi, Benjamin Stora propose entre autres sur le volet des commémorations, la poursuite des célébrations comme celle du 19 mars 1962 qui renvoie à la signature des Accords d’Evian, celle du 25 septembre, journée d’hommage aux harkis et le1 7 octobre 1961, marquant la répression des travailleurs algériens en France.

Stora suggère par ailleurs, la reconnaissance par la France de l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel, tandis que sur le dossier des essais nucléaires et mines, il plaide pour la poursuite du travail conjoint concernant les lieux des essais nucléaires français en Algérie, réalisés entre 1960 et 1966, et leurs conséquences, ainsi que la pose des mines aux frontières.

Pour les harkis, l’historien propose de voir avec les autorités algériennes la possibilité de faciliter leurs déplacements et de leurs enfants entre la France et l’Algérie.

Quant aux archives, Stora plaide que certaines archives (originaux) seraient récupérées par l’Algérie, alors que celles laissées en Algérie pourront être consultées par les chercheurs français et algériens.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer