Ibrahim Boughali élu par ses pairs : Un indépendant à la présidence de l’APN

Un député sans chapelle partisane, Ibrahim Boughali en l’occurrence, est élu, par ses pairs en fin d’après-midi de ce jeudi, à la présidence de l’Assemblée populaire nationale.

Jusqu’alors, le FLN a toujours placé un des siens au perchoir, à deux exceptions près : la première législature pluraliste (1997-2002) présidée par Abdelkader Bensalah, membre fondateur du RND, et les derniers 18 mois de la huitième mandature dissoute (juillet 2019 à février 2021) laissée aux commandes de Slimane Chenine de l’alliance parlementaire Nahda-El Bina- FJD.

L’accession à cette fonction d’un député indépendant s’avère, sur papier, comme une première dans les annales de l’institution.

En réalité, le désormais troisième personnage de l’Etat, militait jusqu’aux bouleversements de l’échiquier politique provoqué par le Hirak, au RND. C’est sous l’égide de ce parti politique qu’il a été élu, à l’issue des élections locales de 2017, à l’APW de Ghardaia, qu’il a présidée.

Probablement pour mettre plus de chances de son côté – le RND étant tombé en disgrâce, Ibrahim Boughali s’est présenté aux législatives anticipées du 12 juin 2021, sur la liste indépendante Unité et alternance (wihda oua tadaoul), dans sa circonscription électorale d’origine.

Anais B.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer