Hiérarchie des scandales et les scandales de la hiérarchie : L’autre défi des magistrats!

Le commandement de l’armée tient à deux choses : En premier, le respect strict des lois de la république et de la constitution qui maintiennent l’institution militaire dans cette limite légale.

Deuxièmement , la nécessité pour la justice d’aller jusqu’ au bout de ses missions dans les enquêtes en cours contre la corruption. Pour ce faire , l’armée annonce encore une fois avoir offert ses garanties aux magistrats , libèrant de fait l’institution judiciaire  de toutes formes de pressions .

Pourquoi Gaid Salah insiste t il tant sur la nécessité absolue d’engager la lutte contre ces dérives liées à la corruption ? Est ce pour répondre aux appels de la rue ?

Cette dernière n’a pas forcément formulé une telle revendication . Elle a surtout appelé aux profonds changements et à une transition conduite par des acteurs à même de susciter l’adhésion populaire . C’est à dire sans Bensalah et Bedoui.

Dans son discours le Général  n’a pas caché sa stupeur de découvrir l’étendue de la corruption et des malversations . Il fait de la lutte contre ce fléau une urgence absolue .

Il insiste pour encourager la justice à aller jusqu’ au bout.  En clair , à faire montre d’audace dans le strict respect des lois .

Ces appels de Gaid Salah en direction des magistrats interviennent aussi suivant un ton  qui peut renseigner sur le message codé selon lequel aucune personnalité suspectée ne doit être négligée.  Pas de justice sélective !

Entre temps, la sortie récente de Khaled Nezzar qui surprend par des révélations fracassantes sur les plans de Said Bouteflika à la veille de la destitution de son frère président , vient conforter la probabilité de voir la justice porter son regard dans cette direction .

L’institution judiciaire est en principe mise devant ses responsabilités historiques pour se libérer par ses propres lois et à la faveur de cette même constitution qui lui confère cette aptitude à évoluer librement.  Et ne doit en aucun cas se soumettre à une quelconque influence .

Point de messages particuliers au niveau politique si ce n’est que le commandement militaire maintient son option d’organiser les présidentielles  » le plus tôt possible  » indique Gaid Salah .

Sans date précise, suggèrant presque , que le débat est clos , du moins sur cette question, Gaid Salah préfère s’engager sur un autre front.  La lutte contre la corruption et contre la dilapidation des deniers publics dont il découvre les graves dérapages aux chiffres astronomiques!

Il en fait une priorité. Une guerre à mener . Allant jusqu’ à affirmer sa volonté de nettoyer le pays de ce phénomène et de donner pour exemple l’arrestation des puissants généraux présentée comme preuves que l’armée a bien commencé à nettoyer en son sein.

 

Abdelkrim Alem

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer