Hamid Lounaouci, nouveau conseiller de Tebboune

Retour sur son parcours…

Hamid Lounaouci, vient d’être nommé au poste de Conseiller à la présidence de la république par le président Tebboune, selon le quotidien le Soir d’Algérie qui cite des « sources sûres ».

Il est désormais chargé des organisations internationales et des ONG .

Il est né le 3 avril 1955 à Tizi-Ouzou. Membre fondateur de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, créée par feu Ali Yahya Abdenour en 1985.

Hamid Lounaouci était militant du Front des forces socialistes (FFS), fondé par feu Hocine Aît-Ahmed qu’il quitte en 1991 pour rejoindre le rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti dirigé par Said Saadi.
Elu député de ce parti le 5 juin 1997 , il devient président du groupe parlementaire du RCD.

Au lendemain de l’arrivée au pouvoir du président déchu Abdelaziz Bouteflika, en avril 1999, son parti rejoint la coalition gouvernementale et le désigne au gouvernement comme ministre des Transports.
Poste qu’il quitte en 2002 à la demande de son parti.
Le RCD voulait ainsi protester contre la répression féroce qui s’était abattue sur la jeunesse kabyle au cours de ce qui sera appelé le Printemps noir.

En novembre 2008, Hamid Lounaouci démissionne du RCD.
Progressivement, il prend ses distances avec l’opposition et finit par se rapprocher du pouvoir .

En décembre 2011, il signe une pétition en faveur du général-major à la retraite Khaled Nezzar poursuivi pour des faits de tortures par la justice helvétique à la suite d’une plainte de ressortissants algériens.

A.Ben Ali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer