Gaid Salah prône le dialogue : Les détails qui manquent !

Le Général Gaid Salah appelle au dialogue pour sortir le pays de la crise . Il invite les personnalités et partis politiques à oeuvrer dans cette voie en engageant un dialogue avec les  » institutions de l’Etat  » .

Ce message du général vient compléter en quelque sorte son discours de ce mardi où la question politique a été sommairement abordée.  Gaid Salah avait préféré concentrer son discours sur la lutte contre la corruption et en avait fait l’essentiel de sa sortie comme si cela était la revendication principale de la rue .

Volet politique , il déclarait que les présidentielles sont un objectif nécessaire à réaliser  » le plus tôt possible  » sans en préciser la date .

Il réitère au passage  qu’ il n’est aucunement question pour l’armée de sortir du cadre constitutionnel . Le général semblait trancher . Il a décidé et clos le dossier.  À demi mots il laisse entendre que tout le monde est tenu de composer avec l’équipe actuelle.  Bensalah comme chef d’État , Bedoui comme premier ministre et le conseil constitutionnel comme instrument à maintenir dans sa composante actuelle .

Le discours de ce mardi, avait gravement déçu et portait le risque d’une rupture avérée entre la population et la hiérarchie militaire qui donnait l’impression de prôner la capitulation.

Gaid Salah revient aujourd’hui avec ce message clé qui annonce l’option du dialogue. Mais sans pour autant en préciser les conditions et les acteurs devant animer les consultations auxquelles il appelle .

Le général entend plutôt donner caution à l’actuelle équipe dirigeante qui se trouve rejetée par le peuple et  par beaucoup de partis politiques . Qui va dialoguer avec qui ?

La récente conférence de Bensalah boudée par la majorité a tourné au fiasco.  Elle devrait servir de témoin d’analyse pour reformuler le cadre de relance de cette période de transition que le peuple réclame sous de bonnes règles et de nouvelles têtes .

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer