Futur Gouvernement : Belhimer et Arkab «maintenus » ?

En attendant l’annonce officielle de la future composante gouvernementale à l’aune des résultats des législatives du 12 juin, deux ministres du Gouvernement Djerad III seraient bien partis pour garder, chacun son portefeuille ministériel.

Plusieurs sources indiquent , que Ammar Belhimer, et Mohamed Arkab, respectivement ex ministre de la Communication et de l’Energie et des mines pourraient être reconduits.

C’est dire que le président de la République Abdelmadjid Tebboune, compte ainsi terminer «ces deux chantiers » déjà entamés.
Pour le secteur de la communication, même si Belhimer ne fait pas l’unanimité , une «réforme globale » du secteur a été faudrait-il le souligner, engagée depuis quelques mois, à travers le lancement de plusieurs chantiers, dans l’objectif fondamental de réunir les conditions d’un exercice de la profession journalistique basé sur deux éléments indissociables: liberté et responsabilité.

« Le travail se poursuivra jusqu’au parachèvement de tous les axes inclus au titre du plan d’action du ministère, lequel a débuté auparavant avec deux chantiers sur la presse électronique et l’action syndicale, avant de s’arrêter en raison de la situation sanitaire que traverse le pays », affirmait récemment Ammar Belhimer. Ce n’est pas tout.

En tant que porte-parole du Gouvernement M. Belhimer, aura été l’un des ministres les plus «actifs » ces derniers temps, multipliant les sorties et les interviews . Belhimer a en effet la charge de finaliser les détails de la loi sur la publicité , notamment celle qui concernera la presse électronique sans oublier l’impératif de tenir ses engagements quant à l’assistance des professionnels de la presse en vue de créer le fameux comité d’éthique .  Des projets pour lesquels le président Tebboune semble accorder un grand intérêt . Et c’est lui même qui avait exigé à ce que la presse numérique soit enfin reconnue et encadrée.

S’agissant du secteur de l’énergie et des mines, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, le 16 mai dernier, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, l’entame de l’exploitation effective de la mine de fer de Gar Djebilet, dans les plus brefs délais, et de poursuivre la mise en œuvre de tous les projets y afférents pour parachever le plan d’investissement adopté, jusqu’à atteindre les objectifs tracés en matière d’approvisionnement du marché national en acier et d’exportation de ses dérivés pour la prochaine étape».

Le Président Tebboune a également ordonné de parachever tous les préparatifs du lancement du projet de phosphate intégré pour développer les ressources phosphatées naturelles au niveau de la mine de «Bled El Hedba», et du projet de développement et d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa.

A la tête  du secteur, l’apport de Mohamed Arkab   n’est pas à négliger et il s’est vu conforté dans sa mission par les organisations patronales ainsi que les professionnels engagés notamment dans les ressources minières .

Les mines, cette nouvelle alternative dont il est attendu des objectifs de substitution aux hydrocarbures , selon la feuille de route de Tebboune, constituent à cet effet un secteur classé strategique qu’il ne serait pas opportun de perturber pour l’heure.

C’est du moins l’avis de ces sources bien averties qui expliquent ainsi la forte probabilité de maintien de Mohamed Arkab à son poste.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer