France: Une inquiétude sévère quant au démembrement du système pouvoir Algérien

Macron a fait part de sa préoccupation concernant les événements en Algerie et s’est gardé de divulguer la substance de sa synthèse que l’on devine ,celle de l’immobilisme et celle du maintien du régime en place afin de ne porter préjudice aux schémas et projections françaises et surtout afin de préserver les intérêts de la France avec ce partenaire number one .
Le « NiNi » qui veut dire inertie chez nous, eh bien Macron a trouvé la formule pour lui donner de la consistance : ni ingérence, ni indifférence, quelle noblesse !
Lorsqu’on parle du système, il se trouve que le mécanisme et les rouages de celui- ci décortiqués par les spécialistes et politologues français éclairent nos lanternes à nous algériens, des connaissances à fermer le clapet du plus érudit d’entre nous.
A partir du moment où il y’a intérêt, ça fouille et la république française se transforme en entreprise de prédation.
L’économiste français lambda en connait sur les généraux plus qu’ils ne savent sur leur propre personne. Point par point, ce monsieur tout le monde s’est attelé à démonter le système du pouvoir en place, et plus épatant encore l’explication exhaustive du morcèlement de son économie, que se sont accaparés ceux qui ne veulent pas lâcher le morceau aujourd’hui. Un récital !
L’on a eu droit a un tour de prestidigitateur bâclé quant aux promesses de l’entité Bouteflika : « mais plus c’est gros et flagrant mieux ca passe ». L’on a compris comment l’Algerie est partagé, phagocyté pièce par pièce, et à chacun sa part : les généraux et les hommes d’affaires prête nom dans l’import export et la finance alliés aux hommes politiques, ministres et ministrables, les islamistes qui sont dans le gros et le demi gros, les miettes pour les entrepreneurs et rien pour le reste du monde, si, l’option de traverser la méditerranée dans une embarcation précaire. Des lors qu’il s’agit de démanteler le système, il est évident étant donné l’opulence de celui -ci que les composantes solidement chevillées ne lâcheraient pas cette aubaine aussi facilement, il faut faire des promesses, un petit chantage gentillet, organiser un retrait progressif de l’entourage, gagner du temps surtout, pour prendre la tangente en toute quiétude par les personnes car les capitaux les ont devancés. Et Mr Macron dans tout cela ne voit pas d’un bon œil une remise en question des accords actuels et futurs, un envahissement du territoire français en cas d’effusion de sang. Peu importe les principes et valeurs, la pompe a fric s’est emballé, c’est à qui en tirera le plus de profit. Quant aux enfants du peuple, de la chair à canon.
Une idée formidable est entrain de faire son petit bonhomme de chemin en Europe et serait celle qui consiste à faire la chasse aux fuyards hors territoire national par notre diaspora, ce qui mettrait en échec la stratégie de repli dont nous a fait part Mr Zalane, l’amuseur en chef de cette galerie. Celui qui a porté atteinte, droit dans ses bottes à l’intégrité intellectuelle de toutes les écoles maternelles du pays.

Rafik D

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer