France 24 et sa couverture inflammable

Ils pourront toujours dire que la liberté d’expression est leur « essence ».
En ouvrant le…feu sur l’Algérie, France 24, la chaîne publique française adossée malgré elle, à la ligne officielle de l’État français savait bien qu’elle allait provoquer un retour de flamme.
C’est dans l’ordre naturel quand un incendie survient sous des températures exceptionnellement élevées.
C’est également dans un ordre médiatique incendiaire que France 24 vient s’alimenter de contenus brûlants en ne s’embarrassant guère de livrer à la braise les règles de la déontologie et les barrières de la retenue.
Déchaînée dans sa vision , sa couverture des terribles incendies que l’Algérie n’a pas eu à choisir, à l’instar de plusieurs pays du pourtour méditerranéen où les feux ont fait des ravages, France 24 a cru voir dans la localisation de ces flammes meurtrières , une matière à exploiter.
Émettant des hypothèses politiques dont elle couvre les incendies , France 24 va donner au feu un caractère d’intelligence géographique qui le conduirait dans des régions données et pas vers d’autres.
Selon ses sous-entendus et des suggestions très peu voilées, l’on devine aisément l’identité des sources séparatistes auprès desquelles cette chaîne va chercher ses «scoops».
Dans sa version, d’où se dégage cette volonté délibérée d’entretenir une véritable campagne de déstabilisation , la chaîne publique française offre pourtant un traitement journalistique tout autre pour les incendies ayant éclaté dans le même temps en Grèce et ailleurs.
Il n’y a que le feu provenant d’Algérie qui brûle ces appétits médiatiques pour livrer bataille contre ce pays d’en face qui a osé remettre de l’ordre dans ses relations avec la France.
France 24 obéit à une démarche qui cherche à faire payer à la diplomatie algérienne son audace dans l’affaire de l’assassinat du jeune Nahel . Le ministère algérien avait appelé les autorités françaises à assurer la sécurité de notre communauté établie en France.
Une sortie mal digérée à Paris.
La France qui perd la main en Afrique et qui voit l’Algérie s’éloigner de ses calculs , se devait de rester à l’affût de tout ce qui pouvait s’offrir à elle contre cette Algérie qui met 1 milliard de dollars sur la table du développement du continent africain.
Elle n’a trouvé que…le feu.
Karim. A