FLN : une fronde en cours contre Baâdji

Au Front de libération nationale (FLN), les frondes sont cycliques ! À peine un mouvement de redressement est avorté qu’un autre voit le jour.

Ancien cadre dirigeant et néanmoins porte-parole du parti, Hocine Khaldoune revient de loin pour déclarer la guerre à l’actuelle direction et le secrétaire général, Baâdji Abou El Fadhl.

Dans un appel aux militants « convaincus de la nécessité de sauver le parti à travers un congrès souverain et rassembleur », Hocine Khaldoune suggère « le calme et la sérénité dans ce mouvement de contestation contre l’actuelle direction ». Il appelle à « mobiliser les militants à travers les structures de base, kasma et mouhafadhas », sans avoir recours à ce qu’il qualifie de « cadres parallèles ».

« L’opération de salut du parti n’est qu’un appel lancé à tous les jaloux sans exclusion aucune. Il s’agit d’une initiative qui doit rassembler tous les enfants du parti, qu’ils soient membres du Comité central, cadres ou anciens cadres depuis le 9e congrès », écrit Khaldoune dans l’appel.

Ce mouvement de redressement qui ne dit pas son nom « a commencé spontanément au niveau de la base suite à des appels que j’ai moi-même lancés avec d’autres cadres », a-t-il ajouté.

Des Comités de salut du parti ont été créés à travers les wilayas. Mais leur rôle se limite « à un cadre de mobilisation pour arriver à la tenue d’un congrès souverain qui met fin à toutes les incohérences », précise encore Hocine Khaldoune.

Parallèlement à cette action, le Comité national pour le salut du FLN annonce qu’il compte « saisir la justice, dans une prochaine étape, contre les actes et pratiques illégales commises par l’actuelle direction et demander le blocage des comptes comme démarche conservatoire ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer