Face à la désertion des démocrates : L’armée offre sa casquette aux manifestants!

Les faux procès , les fausses réponses et la stratégie de la diversion . Le mouvement populaire est en train de se laisser livrer à des manoeuvres qui visent à le récupérer et à détourner ses revendications .

Les protestataires  s’entêtent à refuser tout représentant qui parlerait en leur nom et ce depuis le début du mouvement .  D’ailleurs même les personnalités politiques et autres activistes qui jouissent d’une crédibilité notable dont la côte auprès de l’opinion est fort respectable affichent une certaine appréhension à parler au nom du mouvement .

De Bouchachi à Zoubida Assoul ou Ait Larbi et Karim Tabbou qui ont une audience crédible,  ces personnalités  adoptent une curieuse posture d’extrême prudence en soulignant à chaque intervention publique qu’ ils ne peuvent parler qu’ en leur nom !  Ils s’interdisent toute velléité de représenter la population de l’après 22 février .

Le mouvement sans chefs et sans guides et surtout sans coloration partisane en arrive à laisser des brèches dangereuses favorisant aussi bien les tentatives d’infiltration que celles de la division .

La fuite en avant de ces personnalités et activistes reconnus, est en passe de profiter aux bons plans des récupérateurs et de ceux qui tentent d’orienter les messages de la rue .

Avançant sans tête , la protestation est devenue un gisement politique dans lequel s’est investi un plan de communication de l’armée qui prend les devants et se positionne en interlocuteur unique des Algériens .

L’erreur stratégique de nos braves activistes qui ratent ici l’occasion de s’affirmer dans la prise de risque naturelle en faveur du mouvement a ouvert la voie à l’intervention de l’armée  devenue opportune face au vide créé autour de la crise qui avance .

Des messages hebdomadaires sont ainsi livrés par l’état major à des manifestants accrochés à l’analyse des contenus qui mettent en valeur les liens fraternels entre le peuple et l’institution militaire .

Pour séduire davantage, le haut commandement de l’armée va jusqu’à désavouer l’institution policière dans sa gestion de la marche populaire et sur la lancée, les militaires promettent leur protection aux manifestants . En somme  les manifestations seront agréées par l’armée qui en épouse pleinement la revendication .

La protestation trouve ici un allié  un accompagnateur protecteur . Le mouvement est tombé droit dans l’embuscade de la séduction .

En guise de bonne intention le chef d’État major consent des sacrifices et hausse le ton quant aux magouilles et détournements de fonds . Il souligne l’urgence de voir s’ouvrir les grands procès contre ceux qui ont dilapidé l’argent public .

Immédiatement  l’ordre est suivi par l’annonce de mesures qui ciblent des hommes d’affaires frappés d’interdiction de quitter le pays et des enquêtes sont ouvertes sur les crédits bancaires ainsi que sur les marchés publics .

Un symbole de l’oligarchie est jeté en prison dans des conditions troublantes , des morceaux choisis pour des procès à audience assurée tels les scandales Sonatrach  Khalifa Banque et celui des 701 kgs de cocaïne sont livrés au menu d’une justice aux prises avec son indépendance .

La mobilisation populaire en est presque réduite à une revendication de justiciable en quête de révision de procès .

Le reste , celui qui constitue le coeur de la révolution  , l’essentiel du mouvement populaire et sa véritable matière première  se trouve relégué à un autre chapitre des priorités .

Règles constitutionnelles obligent , l’armée en appelle fraternellement à la patience et à la compréhension . La nécessité de changement et le départ des symboles du système qui constituent la principale revendication doivent attendre encore .

Parole de militaires avertis : La transition sera concluante et au profit de la démocratie . Certains y croient encore !

Le sens de la marche populaire a été judicieusement inversé par l’action fraternelle de l’armée qui a prêté son vert comme bouclier au profit des manifestants désormais divisés autour des mots d’ordre à afficher .

Le mouvement populaire qui persiste sans tête a néanmoins trouvé une casquette !

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer