Exclusif: Le FFS décide de participer aux sénatoriales

Le Front des forces socialistes (FFS), a décidé de participer aux élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, fixées au 5 février prochain, a-ton appris ce jeudi de sources internes.

La décision a été prise mercredi 12 janvier à l’issue d’une réunion marathon de la direction nationale. Cette dernière a tranché après l’échec de la tenue de deux sessions du Conseil national le 25 décembre 2021, puis le 8 janvier dernier.

La guerre entre les partisans et les opposants à la participation battait alors son plein.

Ainsi, la direction nationale incarnée par l’instance présidentielle, le Comité d’éthique et le Secrétariat national, ont pris la responsabilité de prendre part à cette échéance sans l’aval du Conseil national, instance souveraine entre deux congrès.

Le FFS avait, pour rappel, boycotté les législatives du 12 juin 2021. C’était d’ailleurs après une bataille acharnée au Conseil national que ce boycott l’a emporté.

Pour les partisans du boycott, le parti n’a aucun intérêt à siéger dans la chambre haute du Parlement après avoir fait l’impasse sur l’APN. C’est même dans la logique politique, disent-ils.

Mais, certains dirigeants soupçonnés de vouloir coûte que coûte devenir sénateurs, ne les entendent pas de cette oreille.

Reste à savoir désormais si ce qui semble être « un coup de force » interne, va passer dans le calme au sein de la base? Ce qui est loin d’être gagné.

La décision du FFS intervient à 4 jours avant la clôture de la période légale pour le dépôt des dossiers de candidature au Sénat fixée au 16 janvier.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer