Eriger l’INT en un espace de référence pour la formation à travers la numérisation

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a souligné la nécessité d’ériger l’Institut national du travail (INT) en un espace de référence pour la formation spécialisée, en s’appuyant sur la numérisation en tant qu’outil fondamental pour moderniser le système de travail et améliorer les services de la formation publique, indique samedi un communiqué du ministère.

Il s’agit également de « la transition vers des modes de gestion modernes basés sur des systèmes informatiques avancés et le développement de plateformes numériques d’inscription, garantissant la transparence et l’amélioration de la qualité des services ».

Il a, en outre, appelé à la numérisation des archives et des données relatives aux études et aux banques de données sur le marché du travail, ainsi qu’au soutien des organismes sous tutelle, au renforcement de l’intégration institutionnelle et au développement de mécanismes de coopération entre l’Institut et les autres structures centralisées et décentralisées.

Dans le même contexte, le ministre a mis en lumière le rôle central de l’INT dans l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de formation spécialisée, la réhabilitation du siège de l’Institut et la modernisation de ses équipements pédagogiques, y compris les salles numériques, le matériel audiovisuel et les espaces de formation interactifs répondant aux exigences de la transformation numérique, ainsi que la généralisation de
l’utilisation des solutions numériques intelligentes dans les programmes pédagogiques.

A ce propos, il a appelé l’Institut à assumer « un rôle de référence dans le domaine des études et des recherches liées au monde du travail, à travers l’élaboration de rapports analytiques et d’études sectorielles qui contribuent à l’appui à la prise de décision ».

Au terme de la réunion, M. Saihi a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre l’Institut et les cadres du ministère pour assurer un accompagnement efficace dans l’exécution de ses missions stratégiques, ainsi que l’accélération du rythme des réalisations dans le cadre des programmes de formation et d’études, et l’orientation des efforts vers l’élargissement des partenariats avec les acteurs économiques afin de lier
la formation aux besoins du marché du travail.

A noter que le ministre avait écouté un exposé détaillé présenté par le directeur général de l’INT, comprenant une lecture du bilan annuel, ainsi qu’un aperçu des grandes lignes du programme de travail pour l’année 2026, basé sur l’intégration des technologies modernes dans le système de formation, l’élargissement des offres de formation à distance et la
promotion du niveau des études accompagnant l’évolution du marché du
travail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page