Energies renouvelables : Les experts plaident pour la mis en place d’un pôle fort, fédérateur et chef d’orchestre.

Les énergies renouvelables se placent certes, « au cœur des politiques énergétique et économique menées par l’Algérie », leur développement est placé en tant que priorité nationale, mais comme souvent souligné par les experts, l’Algérie accuse un grand retard dans le domaine.

Amené à s’exprimer à ce sujet ce mardi, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, Mouloud Bakli, expert des énergies renouvelables estime qu’il faut très vite agir avant qu’il ne soit trop tard.
« La première chose à faire, c’est de mettre en place, dans les plus brefs délais, un pole fort, qui sera en sorte de guichet unique, fédérateur et chef d’orchestre de cette transition énergique tant attendue », a-t-il en effet recommandé.

La priorité des priorités du Gouvernement est, à ses dires, est de mettre en place ce pole, dont on parle depuis des années.
« Des pays maghrébins et africains comme l’Egypte l’ont déjà fait», déplore l’expert dont le constat n’est guère reluisant.
« Nous sommes totalement à coté de ce qu’il faudrait faire. Il ya une sorte de cacophonie », a-t-il tonné.

Par ailleurs, l’expert des énergies renouvelables a plaidé pour l’ouverture aux financements extérieurs, qui sont au cœur des énergies renouvelables.
« Il n y’ aura pas de solaire sans financement. Il faut attirer les grandes institution financières internationales pour venir s’investir en Algérie, prendre des parts dans le projet et repartir au bout de cinq ans », a-t-il conclu.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer