En France, une stèle en hommage à l’Emir Abdelkader vandalisée avant son inauguration

Une stèle à l’effigie de l’Emir Abdelkader, inaugurée ce samedi 5 février à Amboise (Indre-et-Loire) en France, a été vandalisée, durant la nuit précédant cette cérémonie, ont rapporté des médias français.

Malgré cet acte de vandalisme, l’inauguration a quand même eu lieu en présence de l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud.

L’œuvre intitulée «Passage Abdelkader», représentant l’émir découpé dans une feuille d’acier rouillé, a été abimée dans sa partie inférieure, vraisemblablement à l’aide d’une meuleuse, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Sur place, le maire d’Amboise, Thierry Boutard, a dénoncé un « saccage ignoble » dans une « période où certains se complaisent dans la haine des autres »

Présent à la cérémonie et revenu tout récemment à Paris après la crise ouverte entre Alger et Paris, l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud a opté pour un discours d’apaisement. « Le combat pour l’amitié entre la France et l’Algérie continue, pour faire de la Méditerranée non pas un lac de divisions mais un lac de paix partagée. Il faudra panser la blessure de ce qui n’est qu’un acte de vandalisme», a-t-il déclaré.

Rappelons que cette œuvre pour les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie avait été proposée par l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur «Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie», remis à Emmanuel Macron en janvier 2021.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer