En attendant le retour de Tebboune: Dur exercice pour certains….

Probablement, ce sera la semaine du dernier communiqué . Celui qui devrait annoncer enfin le retour du président de la république , attendu pour procéder à la promulgation de la constitution et de la loi de finances 2021 entre autres .

Mais pas seulement. Ce sera également un soulagement pour les services de communication de la présidence . Ces derniers ayant dû subir une terrible aventure face à une situation exceptionnelle où il n’était guère évident de réussir à faire l’unanimité. On percevait l’hésitation et la contradiction dans ces communiqués  qui donnaient l’impression d’être rédigés, parfois, sans grande conviction.

L’on retiendra néanmoins et officiellement que Tebboune est enfin guéri et que ne reste plus que l’indispensable phase de réeducation , sous bonne surveillance . Quoi de plus normal!

Et cela devrait, humainement suffire à en faire une bonne nouvelle . Le rétablissement de l’homme, du père, frère et ami que constitue Tebboune .

Il est surtout président de la république et son rétablissement devrait réjouir ses sincères sympathisants, ceux qui n’attendent rien du dévouement qu’ils lui manifestent.

Des voix s’elevent pour dénoncer la légèreté et l’imprécision de ces bulletins d’information .

Certains vont jusqu’à formuler l’exigence de la pleine transparence sur cette question sensible et tentent de mettre une énorme pression sur les services de la communication présidentielle dont on sait qu’ils ne disposent pas des pleins pouvoirs qui leur permettraient de dicter ou de recommander la démarche la plus appropriée pour informer l’opinion

L’enjeu dépasse le simple acte de communication tant l’incertitude est pesante et aucun officiel, aussi puissant fut il, ne peut s’aventurer, seul, dans cet exercice de transparence .

Ce sont de jeunes journalistes fidèles au président qui composent le service presse de la présidence de la république. Ont- ils toute latitude pour décider ou prendre des initiatives dans un contexte exceptionnel où l’etat de santé du président est mis au coeur de toutes les spéculations?

Qui doit décider de la nature des communiqués à publier, leurs contenus, leur rédaction ainsi que leur fréquence?

K. A

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer