Élimination de l’équipe d’Algérie : Le complot que l’on aurait pu éviter…

L’élimination de l’Algérie de la coupe du Monde 2022 du Qatar était prévisible à notre sens, car il ne s’agissait pas seulement de mettre tous les moyens matériels à la disposition de notre équipe, mais beaucoup plus de la protéger des complots qui se trament contre elle.

Nous l’avons bien dit dans un article intitulé «CAN 2021: l’équipe d’Algérie piégée par la jungle des magouilles »,  qu’il s’agit de l’équipe de la nation Algérie et non d’une simple équipe de football.

Je citerai encore une fois cette belle citation d’un grand historien anglais qui confirme bien qu’il s’agit de onze joueurs qui représentent une communauté de millions de gens.

En somme une nation (Hobsbawm, 1992, p. 143):

« Ce qui donna au sport une efficacité unique comme moyen d’inculquer un sentiment national, du moins pour les hommes, c’est la facilité avec laquelle les individus les moins politisés et les moins insérés dans la sphère publique peuvent s’identifier à la nation symbolisée par des jeunes qui excellent dans un domaine où presque tous les hommes veulent réussir ou l’ont voulu à une époque de leur vie.La communauté imaginée de millions de gens semble plus réelle quand elle se trouve réduite à onze joueurs dont on connaît les noms.Je rappelle encore une fois aussi ce que disaient Fabien Archambault, Stéphane Beaud et William Gasparini dans leur livre « le football une nation p. 25-41 » :

« Avec l’extrême médiatisation des compétitions internationales, le football occupe depuis longtemps une place de choix dans les phénomènes d’expression des fiertés nationales, au point que les liens étroits tissés entre football et nation paraissent aller de soi. Pourtant, la définition de l’identité nationale, pas plus que l’incarnation de cette dernière dans une sélection des onze meilleurs joueurs d’un pays, ne procède aucunement d’une évidence naturelle. Désignant à la fois un sentiment d’appartenance et la conscience de faire partie d’un ensemble national, celle-ci est une construction qui s’inscrit dans le temps. »

Cette réalité est bien comprise par bon nombre de pays et ils pèsent de tous leurs poids politiques et économiques pour protéger leurs équipes qui représentent leur nation de toutes les magouilles et les complots qui ont toujours existé au sien des instances footballistiques du monde, surtout au niveau de notre confédération Africaine.

En somme, ce sont toujours les coulisses, et les manœuvres qui ont eu le dessus quand il s’agit de comploter contre une équipe, mais la pression des Etats forts et leur présence au niveau des instances dirigeantes du football régionales et mondiales sont toujours là pour déjouer les manoeuvres.

Nos dirigeants n’ont pas encore pris conscience de cette réalité puisqu’on n’a pas pesé de tout le poids que possède notre pays pour protéger notre équipe nation.

Notre équipe nation n’a jamais été protégée contre ce qui se trame contre elle et ce depuis toujours : de l’arbitrage sciemment dressé contre nous, au terrain catastrophique sur lesquel on nous fait jouer.

La dernière machination en date est la coupe d’Afrique organisée au Cameroun où a a tout fait pour faire sortir notre équipe  prématurément de la compétition.

Apparemment, on n’a pas retenu la leçon, voilà qu’encore une fois on nous prive devant notre public d’une participation à la coupe du monde 2022 du Qatar avec le concours actif d’un arbitre préparé comme à l’accoutumé contre nous et qui nous a été imposé malgré nos soupçons de départ.

Résultat :  il nous a privés d’un but tout fait et de deux probables pénalties sans même revenir au VAR.

Contre toutes ces machinations, notre équipe  n’a pas trouvé de défenseur, à commencer par notre FAF, qui d’ailleurs a toujours été incapable de s’imposer au niveau des instances de la confédération Africaine et encore moins au niveau de la FIFA.

Je répèterai encore une fois, que tant que notre pays ne pèse pas de tout son poids pour faire changer les choses, notre équipe nation qui a toujours donné beaucoup de fierté à notre peuple et a toujours rehaussé notre notoriété et notre prestige, demeurera encore victime de ce genre de complots pour nous casser, sachant ce que vaut cela en terme de vengeance de la part de nos ennemis et la joie que cela leur procure en nous voyant éliminés.

Il ne faut donc pas blâmer nos joueurs et surtout pas Djamel Belmadi qu’il faut tout faire pour l’inciter à continuer son travail formidable dans les prochains challenges qui vont arriver très vite.

Sa récompense, ainsi qu’à ses joueurs est de les soutenir dans ces moments difficiles en leur assurant la protection et le lobbying qui va avec   pour contrer  toute manoeuvre extra sportive car il s’agit réellement d’une équipe nation et non d’une simple équipe de football.

A bon entendeur…

Docteur Rafik Alloui

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer