Dialogue national: la leçon des étudiants

Belle leçon de civisme et de conscience politique fournie par ces jeunes étudiants ce Samedi.

En faisant incursion dans la salle de réunion où le panel du dialogue et de la médiation s’affairait sous la conduite de karim Younes à mettre en place le comité de conseillers , les étudiants ont tenu à faire entendre leurs voix. Et surtout à dénoncer toutes les initiatives de dialogue qui associent ou s’organisent avec les tenants du pouvoir actuel .

Il est vrai que face à cette entrée inattendue de ces jeunes , Karim younes se sentant vivement interpellé par les slogans qui fusaient dans la salle a fait montre d’un réflexe d’honneur en acceptant le libre débat dans cette ambiance improvisée.

Il invitera ces étudiants à exposer leurs préoccupations et s’est montré disposé à l’écoute et surtout à la critique qui fut d’ailleurs établie de fort belle manière par ce jeune qui a pris la parole malgré les tentatives malsaines de quelques perturbateurs associés au dialogue.

D’emblée les étudiants ont tenu à se démarquer de toute organisation,  » nous n’appartenons à aucune organisation estudiantine ou autre structure politique. Nous sommes de jeunes étudiants libres et nous n’avons délégué personne pour parler à notre nom » lancent ils.

Par la suite , c’est le procès du panel, l’illégalité de la démarche, l’illegitimité du gouvernement, et d’autres points de l’actualité brûlante qui ont été criés par les étudiants face à l’assistance composée des membres du panel et de leurs collaborateurs.

 » Ce gouvernement est illégitime.  Nous voulons une Algérie nouvelle tournée vers la démocratie.  Les élections ne peuvent avoir lieu avec ceux qui ont servi le systeme » soulignent les étudiants face à un Karim younes à court d’arguments.

Difficile de croire que ce dialogue tel qu’ il est entrepris puisse avoir des chances de convaincre ou d’aboutir à des solutions.

Ce vendredi encore pour une 26 eme édition la mobilisation populaire encore forte et déterminée a dénoncé ce qu’ elle a qualifié de mascarade en faisant référence au dialogue.  Karim younes en a pris pour son grade et ses tentatives de fédérer autour de la nécessité d’aller vers des élections semblent difficiles à porter.

 

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer