Devant les cadres et les opérateurs économiques: Le choix des mots de Tebboune

Les opérateurs économiques ont été singulièrement servis . Rassurés et mis en confiance par un Abdelmadjid Tebboune qui a mis de coté son discours classique , celui des protocoles .

Durant cette première journée dédiée à la rencontre entre les pouvoirs publics , syndicats et communauté d’affaires au CIC d’Alger, le président de la république a développé un véritable mode opératoire destiné  » à mobiliser toutes les forces du pays pour bâtir une véritable economie ».

Le chef de l’Etat a enfilé le costume de l’économiste averti , de l’homme d’affaires engagé dans le business constructeur . Il a tout simplement parlé le langage ‘d’affaires celui qui sied aux opérateurs économiques.

Tebboune a pris conscience de ‘l’étendue des dégâts commis à l’encontre des richesses du pays et a dressé le tableau objectif que renvoie un état des lieux hérité de l’l’ancien système . Sans pour autant crier au désespoir ,  il a préféré dire toutes les vérités amères certes mais en suggérant des solutions à portée de tous ceux qui acceptent de s’associer dans l’effort de relance .

Le chef de l’Etat a tenu surtout à rétablir la confiance . Aussi bien en faveur des gestionnaires publics auxquels il conseille de prendre les initiatives positives , leur assurant tout le soutien de l’Etat , qu’en faveur des opérateurs privés.

À ce titre il indiquera que la dépénalisation de l’acte de gestion est une couverture garantissant l’optimisation des compétences et libérant les cadres publics de cette crainte qui plombe leurs parcours.

Il offre ainsi une sécurité tant attendue à ces décideurs en soulignant que le  » recours aux dénonciations et lettres anonymes est désormais aboli. La seule destination de la lettre anonyme sera le broyeur » lance le président qui précise que si des dépassements sont observés les lanceurs d’alertes doivent avoir l’audace d’assumer leur dénonciation en le faisant par exemple auprès de la presse. Tebboune veut en finir avec ces pratiques fantomatiques en soulignant que la justice dispose des moyens de vérification et d’investigation si des faits sont établis.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer