Deux hommes qui ont sûrement sauvé l’Algérie .

Ils ne se sont probablement jamais connus , ni croisés , ces deux hommes aux destins tellement différents.

Pourtant , chacun de son coté a accompli un acte digne des héros. Un geste que seuls les hommes, les vrais, savent accomplir. Sans calcul. Juste pour l’honneur et la dignité.

Deux hommes au sommet de ce pays. Au sommet de l’unité d’un peuple qu’ils ont su du haut de leur sagesse , leur générosité , préserver en ces temps d’incertitude. En ces temps de doutes . Où l’émotion des uns a failli piéger le devenir de ce pays.

Lounis Hamitouche le patron du groupe Soummam n’a à aucun moment interrogé son identité ou son origine pour voler au secours de ses frères algériens.

En finançant pas moins de 22 générateurs ‘d’oxygène , alors que le pays étouffait dans cette crise inédite, le patron de Soummam n’avait point imaginé de frontières ou posé une quelconque restriction idéologique ou identitaire à sa générosité . Il n’a pas été kabyle dans son geste. Il a été algérien . Tout simplement.

Son geste, un devoir comme il le soulignait si bien, l’a conduit à sauver des vies sur plus d’une dizaine de wilayas du pays.

De Bejaia, Tizi ouzou, setif , Skikda, Khenchela, Bordj Bou Arreridj, Oum el Bouaghi, Ain temouchent, Alger, tipaza, Bouira, Djelfa , El meghaier et jusqu’à Bechar, Lounis Hamitouche a fait le tour d’algerie en semant espoir et redonnant vie à des malades aux prises avec cette terrible panne sanitaire.

Cet homme ne savait pas que par son geste,il venait de consolider ces liens entre un peuple dont une petite partie se laissait parfois tenter par des sorties dangereuses qu’il est urgent de combattre.

Quelques jours plus tard, c’est une leçon de vie, de dignité que nous donnera un certain Noureddine , un père terriblement souffrant , blessé par l’assassinat de son fils , Djamel Bensmain dans des conditions atroces où l’horreur a choqué toute l’Algérie.

Malgré l’intensité de la douleur ,l’enfant de Miliana,est demeuré noble , ce pur patriote jusque là inconnu et dont le sort du fils a voulu que toute l’Algérie le découvre.
On découvre un homme aux grandes valeurs. D’un courage rare et d’une générosité qui force le respect. Le père de Djamel Bensmain est réellement un homme hors du commun. Lui qui a immédiatement fait preuve de sagesse. Il a tout simplement calmé d’un geste , d’une parole de paix toute spontanée , ces esprits obscurs dont les desseins ne se cachaient plus.

Cet homme a sauvé l’unité du pays. Il a trouvé la force , la sagesse pour que le noble parcours de son fils ne soit point exploité par ces séparatistes embusqués. Séparatistes de tous bords. Chaque camp ayant ses propres cons. Les professionnels de la haine, ceux qui usent et abusent de vidéos subversives, à visages découvert , assurés de cette impunité promise quelque part par une partie dont on ignore encore l’objectif.

Le père de Djamel mérite tout notre respect.

Ces deux hommes, Noureddine Bensmain et Lounis Hamitouche ont montré que cette Algérie ne pouvait que les unir.

Karim .A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer