Des routes coupées et des villages isolés: Bouira, ni gaz ni carburant!

Les pouvoirs publics des mauvais élèves.
Les autorités locales, ont encore une fois été défaillantes. Tout indique qu’ elles n’ont pas retenu les leçons des années précédentes . Des BMS ont annoncé des perturbations climatiques et d’importantes chutes de neiges, et , partant des mesures importantes s’imposaient ; rien n’est fait. Certains directeurs de secteurs névralgiques, ont eu recours à la radio locale pour annoncer à titre d’exemple les quantités de sel à acquérir dans un avenir proche et l’énumération du matériel dont ils disposent. Sur le terrain, rien n’est fait. Jeudi, la population de la wilaya de Bouira s’est réveillée en découvrant, la triste réalité, toutes les routes nationales, wilayas et communales sont fermées.

Des villages entiers sont isolés par d’importantes chutes de neiges et la population livrée à elle-même. Même les usagers de l’autoroute Est Ouest se sont retrouvés bloqués à l’entrée et sortie de la ville de Bouira et la descente de Djebahia, sans aucune mesure de prise en charge d’urgence notamment pour les familles avec des enfants en bas âge.

D’ailleurs la circulation était perturbée même au chef lieu de la wilaya où la neige a atteint les 25cm. A Tikjda, la neige avait atteint les 50cm voire plus dans certains endroits. Les trois routes nationales (12,30 et 33) qui relient la wilaya de Bouira à Tizi-ouzou sont fermées à la circulation. Les touristes qui se sont rendus pour fêter Yennayer à la station climatique (Centre national des loisirs et sports de Tikjda) sont restés bloqués jusqu’à l’ouverture de la route. Le centre dispose d’un seul chasse- neige utilisé pour secourir les familles bloquées .

Au niveau des stations de Naftal, des chaines interminables se sont formées à la recherche de bombonnes de gaz. Jeudi matin, certaines stations ont fermé pour manque de carburant. Pour les fruits et légumes, au niveau des rares commerces ouverts, c’est la flambée des prix. Les oignons cédés à 65DA alors que le prix était de 35 DA.

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer