Des artistes britanniques désavouent Israël

En politique, les situations changent et les positions suivent. .
Durant la 2eme guerre mondiale, la Grande Bretagne, avait fait une promesse, et, non des moindres aux juifs et qui consiste à leur offrir un lieu qui permettra à cette population où qu’ elle se trouve dand le monde d’y avoir un pied à terre. Chose promise chose dûe .
Un Etat Israélien fut créé sur la terre palestinienne. Un Etat soutenu politiquement et aidé militairement par l’occident en particulier l’Angleterre. Israël, malgré toutes les atrocités commises sur le peuple palestinien, aucun pays ne peu le critiquer .
Même aux nations unies, il y’a toujours le véto des USA ou de la grande Bretagne ainsi que la France. En 2019, Israël fut rattrapé par ses crimes et ce sont ceux qui l’ont créé qui l’ont décrié. Pas moins d’une cinquantaine de personnalités britanniques issues du monde artistique dont les actrices Julie Christie et, le chanteur Peter Gabriel , le réalisateur Ken Loach ont signé une lettre ouverte demandant à ce que l’édition 2019 du concours Eurovision se joue ailleurs qu’en Israël à cause de la «violation systématique des droits humains des palestiniens» par cet Etat colonial. Cette lettre a été signée aussi par des vétérans de la campagne BDS et publiée dans le quotidien The Guardian.
Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer