Départ de 1200 médecins: Le ministre de la Santé appelé à s’expliquer à l’APN

La polémique née de l’annonce du départ de 1200 médecins algériens pour exercer en France après avoir réussi une épreuve d’équivalence, continue d’occuper le débat public.

Après les spécialistes, les syndicats de la santé, c’est au tour des députés d’évoquer ce phénomène en appelant « à la tribune » de la chambre basse du Parlement le ministre de tutelle.

Le professeur Abderrahmane Benbouzid est appelé ainsi à donner des explications sur ce départ massif et à en proposer des solutions pour que cesse cette saignée d’une élite sur laquelle on a déboursé de l’argent pour sa longue formation.

Un député a adressé (Déposée jeudi 10 février au service des initiatives parlementaires et legislatives) de l’APN, une question orale au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, pour, dit-il, « ne pas accuser seulement ces médecins à la recherche d’une chance de travail à l’étranger comme tous les autres ».

« Pensez vous que l’exode des médecins est dû à leur situation financière et sociale ou, y a-t-il d’autres raisons que vous pourriez nous expliquer », écrit Zouhir Nasri, député FLN d’Alger et membre de la Commission finance de l’APN.

Le député demande aussi au professeur Benbouzid « s’il y a des mesures que son département entend prendre pour rattraper la situation avant que ce ne soit trop tard ».

Enfin, le représentant du FLN se demande s’il existe une coordination avec des spécialistes pour étudier en profondeur ce phénomène et arriver à des solutions qui arrangent toutes les parties? ».

En attendant la programmation de la plénière pour la réponse du ministre, il faut rappeler que le Pr Benbouzid a déjà réagi sur le sujet estimant que « ceci n’arrive pas qu’en Algérie », insistant toutefois sur « la nécessité de réformer le système de santé ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer