A la Une

Début des essais techniques préliminaires sur la ligne Bechar-Tindouf-Gara Djebilet

Par Kahina Hammoudi

Les premiers essais techniques de la ligne ferroviaire minière Ouest, reliant Béchar, Tindouf et Gara Djebilet, ont été lancés mardi avec une locomotive spécialement aménagée pour le transport de passagers, a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Le Directeur général de l’ANESRIF, Azzedine Fridi, a pris part à ce voyage test, en compagnie de cadres centraux de l’agence, des responsables du projet, de représentants des entreprises et sociétés publiques mobilisées, ainsi que du partenaire chinois impliqué dans la réalisation de cette infrastructure stratégique, précise la même source. Le train a quitté la gare de Tindouf à destination de Béchar à bord d’une locomotive dédiée à ce type de campagnes d’essais sur les nouvelles lignes.

Ce projet d’envergure, déployé sur près de 950 km entre Béchar, Tindouf et Gara Djebilet, a été mené dans des délais qualifiés de records. Lancés fin 2023 sous la supervision de l’ANESRIF en qualité de maître d’ouvrage, les travaux ont pour objectif central la valorisation du gisement de fer de Gara Djebilet, tout en contribuant au désenclavement d’une large partie des wilayas du Sud-Ouest.

La ligne comprend plusieurs gares voyageurs et marchandises à Tindouf, Oum Lassel, Gara Djebilet, Tabelbala, Hammaguir et Abadla, a-t-on expliqué. Elle doit permettre à la fois l’acheminement du minerai et l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens dans ces régions.

Le chantier a été majoritairement confié à des entreprises nationales, notamment Cosider Travaux Publics, EPTP Alger, SEROR Est, ENGOA, Infrarail, SNTP, GCB, Infrafer et SAPTA, en partenariat avec le groupe chinois CRCC. Le suivi technique a, pour sa part, été assuré par plusieurs bureaux d’études publics.

Selon l’ANESRIF, les dernières retouches de la ligne minière Ouest sont en cours, en vue d’une mise en service durant le mois de janvier, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, issues de la réunion du Conseil des ministres du 16 novembre 2025.

K. H. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page