Dans un entretien à «Al Qods Al arabi» : Ramtane Lamamra charge le Maroc

«Le Maroc est conscient de l’impossibilité d’imposer sa vision au sujet du Sahara occidental, tant qu’une forteresse inébranlable subsiste, l’Algérie, qui soutient le droit des peuples sahraoui et palestinien à l’autodétermination», a indiqué ce lundi, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

Dans un entretien au quotidien «Al Qods Al arabi», le chef de la diplomatie algérienne, a souligné que «l’Algérie ne compte, ni maintenant ni à l’avenir, abandonner ce principe. C’est pourquoi un plan visant l’Algérie a été relancé une nouvelle fois».

Il a dans ce sens, relevé que le statu quo ne peut pas être imposé au Sahara occidental même après la reconnaissance de Trump ou quiconque d’autre, et ce, tant que l’Algérie soutient le peuple sahraoui dans sa lutte pour le droit à l’autodétermination.

Ramatne Lamamra a fait état, par ailleurs, d’une propagande qui tente de déformer la vraie image de l’Algérie, relevant que certains ont des lobbies étrangers en France et aux Etats-Unis pour noircir l’image de l’Algérie et blanchir celle du Maroc.

Il a souligné que «l’Algérie n’accepte jamais que le Maroc l’utilise pour réaliser ses intérêts, car nous sommes un pays qui a des principes et nous ne prenons pas de mesures de riposte. La question de protection de notre sécurité nationale est une priorité».

«Les mesures prises par l’Algérie, notamment la rupture de ses relations avec le Maroc et l’arrêt du passage du gaz par le Maroc s’inscrivent dans cette vision. Ces positions et décisions sont appuyées par le peuple algérien qui est conscient que son pays est ciblé», a indiqué le ministre, relevant que tout ce qui arrive à l’Algérie et conduit à sa faiblesse aura des répercussions sur les questions palestinienne et sahraouie.

M. Lamamra a annoncé, dans ce cadre, une visite en Algérie du président palestinien Mahmoud Abbas avant la fin de l’année en cours.

Concernant la question de la tenue du sommet arabe en mars prochain en Algérie, M. Lamamra a fait état de parties «qui œuvrent à saper le prochain sommet. En cas d’échec ils tenteront d’affaiblir la représentation (…)».

En dépit de ces tentatives, l’Algérie, poursuit M. Lamamra, «jouit d’une crédibilité plus importante auprès des peuples arabes comparée aux tenants de la théorie selon laquelle chaque pays s’occupe de ses affaires à sa guise loin de toute coordination collective, à l’instar des pays de normalisation dont le Maroc qui mettent leurs intérêts au dessus de toute autre considération».

«La position de l’Algérie demeure une position équilibrée sur la paix avec Israël. Nous croyons qu’une paix raisonnable doit au moins être fondée sur l’Initiative de paix arabe et le principe de la terre contre la paix, et l’établissement d’un Etat palestinien avec El-Qods Est comme capitale.»
Le chef de la diplomatie algérienne a conclu que l’Algérie n’abondera pas sa Mémoire, son histoire et ses principes.

«Nous savons qu’il y a un prix à payer, mais le destin de l’Algérie est de rester fidèle à ses principes, son histoire et la Mémoire de ses martyrs qui se sont sacrifiés pour que leur pays demeure libre, souverain, indépendant et un appui pour les opprimés.»

R.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer