Covid 19 : Inquiétante remontée des contaminations

Les statistiques de ces dernières 24 heures conjuguées aux récents effets de reprise de certaines activités commerciales commencent à susciter un vent de panique au sein d’une bonne partie de la population.

La courbe des nouveaux cas de contamination au covid 19 a grimpé de 132 à 199 enregistrés en ce mercredi.

Si le nombre de décès est resté stable, sous la barre de 10 cas durant plusieurs jours , l’on enregistre par contre un nombre de nouveaux contaminés qui ne cesse d’augmenter ces derniers jours . De 95 cas par jour on passe à 199 et ce en moins d’une semaine .

Sur les réseaux sociaux, la tendance est à la panique.  L’incompréhension est générale notamment depuis la récente décision du gouvernement d’autoriser la reprise des commerces de confiseries et des salons de coiffure entre autres.

Les espaces de ventes des vêtements et chaussures font déjà le plein et démontrent que l’approche de déconfinement progressif est loin de rassurer .

Les vidéos et images prises sur les marchés notamment dans la capitale où dans certaines wilayas montrant des foules agglutinées autour des commerces renseignent amplement sur l’étendue des dégâts qui annoncent fatalement des chiffres à venir sérieusement inquiétants.

Aucun respect des distanciations sociales , le port du masque n’est point  répandu et tout le monde semble vaquer à ses occupations sans le moindre souci.

Le relâchement est général. Pourtant ces derniers chiffres interpellent par l’effet multiplicateur qui tend à se rendre inquiétant.

Sommes nous sur le point de commettre une grave erreur d’appréciation en opérant ainsi un déconfinement partiel prématuré ?

La sortie massive des citoyens en ces jours de ramadhan montre que l’insouciance tend à gagner du terrain et à favoriser davantage le spectre de la propagation.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer