Coopération judiciaire avec le Liban: Bouchouareb serait passé par là…

Deux conventions judiciaires  seront signées demain à Beyrouth ,  a annoncé ce vendredi, le ministère de la justice dans un communiqué.

Il s’agit principalement de conventions judiciaires permettant l’extradition des personnes recherchées pour des faits criminels.

« Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi et son homologue libanais, Henri Khoury procèderont, samedi à Beyrouth, à la signature de deux conventions judiciaires. La première est relative à la coopération judiciaire dans le domaine pénal, tandis que la deuxième concerne l’extradition de criminels…, Le gouvernement algérien et le gouvernement libanais s’engagent à se livrer réciproquement, selon les règles et sous les conditions établies par cette convention, les personnes poursuivies ou condamnées par leurs autorités judiciaires compétentes « , précise le communiqué du ministère de la justice. 

Il faut rappeler qu’il ya près d’une trentaine de mandats d’arrêt internationaux qui ont été émis par l’Algérie contre des personnes poursuivies ou condamnées pour corruption.

Parmi celles-ci, d’anciens ministres, comme Abdessalem Bouchouareb et Chakib Khelil, ou des officiers de l’armée, à l’image du général Ghali Beleksir, ancien commandant de la Gendarmerie nationale.

Le Liban est un pays où plusieurs des personnes recherchées pour corruption se seraient réfugiées .  On évoque entre autres , l’ancien ministre de l’industrie, Abdessalem Bouchouareb et sa famille .

Synthèse Nadi.k

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer