Consommation: Le gouvernement veut stopper la hausse des prix du poulet

Afin de stopper la spirale inflationniste qui touche le secteur des viandes blanches, le ministère de l’Agriculture, qui a estimé la hausse « injustifiée », a reçu les professionnels du secteur pour tenter de répondre à l’urgence.
En plus d’approvisionner rapidement le marché en aliments de volaille, le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué la décision « d’accélérer la cadence de mise à disposition des intrants (aliments pour volailles) au profit des petits éleveurs, contre la présentation de l’agrément sanitaire émanant uniquement des services vétérinaires de la wilaya et de communiquer les prix (le plus bas au niveau du marché national) des aliments commercialisés par l’Office national des aliments de bétail (ONAB), des prix fermes à longueur d’année ».
Il a également fixé le prix du poussin de chair à 120 DA et de maintenir la concertation avec les professionnels du secteur pour « trouver une meilleure formule d’organisation », indique encore le communiqué du ministère de l’Agriculture.
Après une légère baisse au début du mois, les prix du poulet de chair ont atteint des seuils records ces derniers jours.
Cette viande, plus accessible au plus grand nombre, se vend à près de 550 DA le KG alors qu’elle était à moins de 350 DA il y a un mois de cela. Les prix des œufs ont également atteint les cimes avoisinant les 700 Da le plateau.
Akli O.