Conséquence de la brouille diplomatique avec Alger: Ce que perdent les entreprises espagnoles…

En deux mois, les espagnols ont accusé un manque à gagner de 235 millions d’euros consécutivement à la brouille diplomatique avec Alger.

Ce chiffre rendu public par les médias espagnols qui citent le ministère du commerce concerne les mois de Juin et Juillet derniers. C’est à dire au lendemain des restrictions commerciales imposées par l’Algérie – via l’association professionnelle des banques- qui se sont soldées par le gel de toutes opérations de commerce extérieur avec ce pays.

Les entreprises espagnoles font état d’un mouvement d’affaires de 28,6 millions d’euros en juillet contre 155,6 millions d’euros à la même période de l’année dernière. Et de 66,6 millions d’euros en juin contre 174 du même mois de l’année écoulée.

Soit une baisse de 81% qu’elles ont eu à accuser.

Les filières les plus touchées et sévèrement mises en difficulté sont notamment celles de la céramique qui comptent pas moins de 40 millions d’euros de pertes déclarées depuis le gel du traité d’amitié et de bon voisinage décidé par l’Algérie.

Alors que les professionnels de la céramique dont l’Algérie est leur premier client , s’attendaient à atteindre 120 millions d’euros en 2022, ils se retrouvent avec une perte de 25 millions d’euros en moins de 2 mois seulement.

Le premier ministre Espagnol Pedro Sanchez a d’ailleurs été officiellement interpellé par les organisations patronales l’invitant à trouver des solutions à cette crise .

Les médias espagnols qui parlent de «blocus» imposé par Alger , déplorent le fait que l’Espagne ne soit pas en position de force dans ce dossier . Elle ne peut appliquer la règle de la réciprocité contre l’Algérie car trop dépendante du gaz algérien.

R.E

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer