Conseil des ministres:Gestion des ressources en eau, zones franches et discipline des importations

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce Dimanche 27 mars 2022, une réunion du conseil des ministres .

la rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, relatifs au secteur économique ainsi qu’au dossier de l’approvisionnement en eau potable.

Selon un communiqué présidentiel, lors de le réunion, le chef de l’état Abdelmadjid Tebboune a instruit de « faire preuve de vigilance quant à la mise en œuvre rigoureuse des mesures d’interdiction de l’exportation des produits alimentaires de base » .

Concernant le diagnostic relatif à l’eau potable dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine, Le Président de la République a ordonné « l’arrêt de toutes les opérations de forage de puits destinés à approvisionner les réseaux d’alimentation avec les eaux souterraines, dans l’objectif de préserver les réserves stratégiques et de protéger la flore contre les risques écologiques. »

Dans le même sillage, le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité d’une gestion optimale des eaux de barrage de manière à assurer une distribution équilibrée entre les wilayas.

Concernant les règles applicables aux zones franches, le chef de l’Etat a indiqué que « les dispositions du projet de loi doivent opérer une rupture totale et définitive avec les contradictions et les pratiques qu’a connues l’Algérie dans le passé pour pouvoir amorcer avec succès une nouvelle phase économique et de développement », et « réunir toutes les conditions organisationnelles régissant les différentes activités dans la mesure où ce domaine marque une nouvelle ère en matière de transactions, notamment avec l’espace africain et ses marchés. »

Pour tout ce qui est de la relance de la stratégie des industries électriques, le président a ordonné au ministre de l’Energie « de faire un constat et un inventaire de toutes les importations de la Société nationale de l’électricité et du gaz en procédant immédiatement à l’interdiction de l’importation des produits disponibles localement à l’instar des groupes électrogènes, les transformateurs électriques et les câbles et autres équipements de qualité requise, et ce, pour encourager l’investisseur algérien. »

Synthèse Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer