Conseil de la paix de Donald Trump: La Pologne décline l’invitation

Par Merzak.Tigrine

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que « dans les circonstances actuelles, la Pologne ne rejoindra pas le Conseil de paix ».

Il a annoncé cette décision avant la réunion de son cabinet, tout en précisant que la Pologne continuerait d’analyser la situation.

Le chef du gouvernement polonais a rappelé que l’ambassade de Pologne à Washington avait reçu une invitation pour participer à la réunion inaugurale du Conseil de la Paix, prévue le jeudi 19 février, aux États-Unis.

Expliquant les motifs de ce refus, Donald Tusk a affirmé que « c’est probablement le moment de dire clairement et sans équivoque que, dans les circonstances actuelles, certains doutes poussent la Pologne à ne pas se joindre au travail du Conseil de la paix dans ces circonstances ».

Il n’a toutefois pas fermé la porte à une entrée de la Pologne à ce conseil en ajoutant : « Mais nous analyserons la situation en permanence. Si les circonstances changent et rendent possible la participation aux travaux du Conseil, nous n’excluons aucun scénario ».

M.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page