Comme à chaque année durant le mois du ramadhan : Surconsommation et gaspillage…

Les bacs à ordures de tous les quartiers algérois débordent en ce mois de carême et s’avèrent trop exigus pour contenir tout ce dont se débarrasse la ménagère pour faire de la place dans son réfrigérateur.

Ils débordent non pas parce que les agents de Netcom ou ceux d’Extranet sont en grève, mais tout simplement parce que les déchets ménagers ont triplé.
Le mois sacré est paradoxalement celui où le gaspillage atteint son summum. Les emplettes de la matinée et les restes de la table bien garnie du ftour finissent souvent dans les sacs-poubelles que l’on jette parfois du haut des immeubles sans même prendre la peine de descendre les escaliers et les déposer là où il faut.

A l’appel du muezzin, annonçant la rupture du jeûne, nombreux sont les Algériens qui se contentent juste de quelques cuillères de chorba, un petit morceau de pain quand ce ne sont pas carrément une cigarette et un café-presse qui précèdent le petit bol de chorba. Au bout d’une quinzaine de minutes, la table se vide. Les membres de la famille la quittent les uns après les autres.

La mère de famille est confrontée à cette épineuse question : Que faire des restes ? La réponse est souvent claire. Un sac-poubelle et l’affaire est réglée. Ce sera ainsi durant les 29 ou 30 jours du mois de ramadan.

Du gaspillage. Un vrai gâchis qui pourrait être évité si la raison l’emportait sur le ventre. En ce mois de ramadan, ce scénario est au rendez-vous dans la plupart des foyers algériens puisque, ces derniers qui sont recensés parmi les plus gros consommateurs de pain au monde, mais surtout en sont les plus gaspilleurs.

L’Établissement de nettoiement de la wilaya d’Alger «Netcom», a récupéré, depuis le début du mois sacré, pas moins de 9 tonnes de pain rassis jeté anarchiquement dans les poubelles ou sur les voies publiques dans la capitale, a déploré  récemment dans une déclaration à la presse la chargée de communication à Netcom, Nassima Yakoubi.
«Tous les jours, de très grandes quantités de pain rassis jetées anarchiquement sur les voies publiques et dans les ordures, sont ramassées rappelant que les mesures de tri visent à éviter le jet de du pain dans les ordures, a soutenu la même responsable.

L’année écoulée, 50 millions de baguettes ont été vendues dont 10 millions ont fini dans les poubelles. Ceci d’autant qu’il s’agit d’un produit subventionné par l’État…

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer