Cevital a réceptionné 11 sur les 30 générateurs d’oxygène acquis début Août: Le groupe va en faire don aux hôpitaux publics

Beaucoup d’Algériens se sont interrogés sur l’absence  du groupe Cevital dans l’élan de solidarité nationale notamment durant cette triste crise d’oxygène qui a emporté tant de vies et causé un climat de psychose dans le pays .

Rebrab se serait-il refusé de venir en aide à ses concitoyens ? Que s’est il passé pour que le plus grand industriel , l’homme qui compte parmi les plus riches de la planète ne manifeste pas sa présence quand la situation de crise d’une telle ampleur le recommandait?

En réalité le groupe que dirige Issad Rebrab n’est pas resté inactif . Cevital qui , bizarrement , n’a pas communiqué sur sa contribution alors que la crise était au plus haut point, a pourtant réagi promptement en  se mobilisant dés le 11 Août .

Nous avons ainsi appris que le groupe a commandé pas moins de 30 générateurs d’oxygène et environ 2500 concentrateurs d’oxygène et ce auprès de fournisseurs turcs vers le 10 ou 11 Août dernier.

Demeurés en souffrance en Turquie , ces équipements ( des stations de production d’oxygène médical) ne pouvaient être acheminés dans l’urgence, faute de disponibilité d’avions cargos.

Cevital a dû recourir à la voie maritime et ce n’est que vers le début de ce mois qu’un premier lot de la cargaison est arrivé en Algérie. Il s’agit de 11 générateurs et quelques centaines de concentrateurs en attente de dédouanement.

L’opération a coûté au total  » quelques millions d’euros » selon nos sources qui indiquent que ces stations d’oxygène seront réparties sur plusieurs hôpitaux du pays. Au nord comme au sud du pays.

Cevital ne disposant pas ou ne disposant plus de cellule de communication, il n’est pas facile d’accéder aux détails de cette opération.

Cependant dans les projets du groupe , il est prévu de nouer un partenariat avec les turcs pour une unité de production de générateurs d’oxygène en Algérie.

Pour rappel, aux débuts de la pandémie Cevital avait fait don à l’Institut pasteur de plus de 4 millions et demi de masques et des milliers de tests anti covid .

ABN

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer