Ces partis qui ont échoué au test des signatures

Le cap des 25.000 signatures d’électeurs dans 23 wilayas pour participer aux élections législatives du 12 juin a dévoilé la limite de beaucoup de formations politiques agréées qui n’ont pas pu composter leur ticket.

Pas moins de 33 partis politiques n’ont pas pu passer le test de l’ancrage sur le terrain et se voient donc éliminés de la participation au scrutin législatif. Parmi ces partis figure notamment l’Union des forces démocratiques et sociales (UFSD) de Noureddine Bahbouh qui n’a pu récolter que 1195 signatures dans deux wilayas.

Le Parti de la justice et de l’équité de l’ancienne députée Naima Salhi aussi a échoué dans ce test, avec seulement 3691 signatures dans 7 wilayas.

À ces deux là s’ajoute le mouvement Infitah de Omar Bouacha qui, malgré ses 27 wilayas, son nombre de signatures s’est stagné à 20288.

Enfin le parti AHD 54 de l’eternel candidat aux présidentielles, n’a pu avoir que 727 signatures dans une seule wilaya.

Sur les 33 partis politiques, 11 qui ont retiré les formulaires de souscription aux signatures d’électeurs, n’ont pas déposé leur dossier. Ce qui supposerait que le nombre des signatures qu’ils ont récoltées est très loin de ce qui est exigé dans la loi portant Code électoral

Malgré le prolongement des délais de dépôt des dossiers de candidatures de cinq jours, par un décret présidentiel, les ‘’petits partis’’ –Une expression qui se confirme désormais- n’ont pas pu franchir le cap.

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé mardi que 19 partis et 765 listes d’indépendants remplissaient les conditions pour participer aux législatives du 12 juin.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer