Ce Lundi 22 Avril, une journée pas comme les autres!

Ce Lundi 22 Avril aura été une journée mouvementée . Effondrement d’un immeuble dans le quartier de la basse casbah dans la matinée .

On parle de 5 morts ,tous de la même famille . S’en suivit un vent de colère des habitants du vieux quartier qui ont failli lyncher le wali d’Alger , le controversé Zoukh.

Ce dernier a cru utile de se rendre sur les lieux du drame . Mal lui en prit . Il échappe au pire .

Début d’après midi, on apprend l’arrestation des frères Kouninef par les gendarmes.

Pendant Ce temps ,au palais des nations , la fameuse conférence de Bensalah s’annonce en fiasco . La salle est vide . Et Bensalah lui même est absent !

Quelques journalistes et un nombre insignifiant de petits partis sont présents autour d’un représentant de la présidence , Monsieur Hebba El Okbi.

Des rumeurs courent sur l’arrestation de Issad Rebrab . C’est la télévision publique qui donne l’info en ce début d’après midi .

Elle est vite démentie par cevital .

On indique que Rebrab s’est rendu à la gendarmerie de Bab ejdid pour expliquer la nature des blocages auxquels son groupe fait face.

Entre temps , l’information fait le tour d’Alger.Rebrab est conduit dans un véhicule de la gendarmerie vers le tribunal de Sidi m’hamed .

L’inquiétude gagne déjà les collaborateurs de rebrab qui s’interrogent et commencent à douter .

Cherif  Mellal , le président de la jsk arrive au niveau du tribunal pour apporter son soutien aux proches et amis de rebrab qui est aussi président d’honneur du club kabyle .

S’ensuit une petite émeute vraisemblablement préparée . Des groupes de jeunes tentent d’agresser chérif Mellal et lancent  des mots hostiles contre lui et Rebrab.

Véritable pagaille .

Vers la fin de l’après midi , des groupes de jeunes de la casbah se dirigent en colère vers le siège de la wilaya d’Alger pour en découdre avec le wali Zoukh. Ils réclament sa tête !

Rebrab toujours en audition . Le temps est long et lourd . Omar, le fils aîné du patron de cevital est toujours dehors , inquiet de voir que la séance n’en finit pas . Il est entouré par des amis .

La nouvelle tombe : Zoukh , le wali d’Alger est limogé . Lui et cinq autres walis . Bensalah le chef d’État donne l’impression de répondre aux habitants d’Alger en déboulonnant rapidement le premier responsable de la capitale.

Au ministère de la justice on annonce le limogeage de l’inspecteur général en réponse aux préoccupations soulevées par le club des magistrats Algériens qui avaient fait part de pressions subies depuis que des magistrats ont rejoint le mouvement populaire et décidé de boycotter les présidentielles du 4 juillet .

Autour du tribunal de Sidi M’hamed  vers 23 heures on attend toujours Rebrab . Le moindre indice . Rien !

Les journalistes sont nombreux . Une foule d’amis de Cevital . Des curieux . Tout un monde . Les uns accrochés à leur téléphone , d’autres à l’affût pour filmer la sortie de rebrab .

Ce n’est qu’autour de minuit que la nouvelle tombe : Mandat d’arrêt contre Rebrab . Il sort dans le véhicule de la gendarmerie que les journalistes tentent de rattraper .

Des cris fusent dans le quartier . Des accrochages . Début de bagarres . Entre ceux qui soutiennent rebrab et quelques énergumènes envoyés pour semer le trouble .

Fin d’une journée trop pénible pour une Algérie qui avale ses enfants ! Une Algérie que l’après 22 février n’a jamais destinée à se laisser enfoncer dans une haine qui tend à se libérer dangereusement autour de l’essentiel: la justice !

Karim A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer