Ce geste qui a surpris Macron…

« Et après la signature de la déclaration d’Alger par les deux chefs d’Etat, ce geste exceptionnel d’une escorte pour l’avion du Président de la République quittant l’espace aérien algérien à l’issue de sa visite », a tweeté Catherine Colonna.

Ce geste fort aura permis à Tebboune d’user de cette symbolique qui renvoie un message de «complicité amicale» et une autre manière aussi de souligner en hauteur, non seulement la puissance de l’amitié engagée mais également de l’envergure retrouvée d’une Algérie qui tente son envol.

Opération marketing qui traduit par la symbolique du geste , « la réussite de cette visite » qualifiée d’excellente par Abdelmadjid Tebboune qui n’avait jamais caché sa volonté de révolutionner qualitativement et dans un total partage de respect,  ces relations souvent tumultueuses entre Paris et Alger.

D’ailleurs , en France , les observateurs ont relevé ,non sans surprise, ce  message renvoyé… depuis les airs .

Il faut souligner en effet, que c’est la première fois depuis l’indépendance que des réunions regroupant les plus hauts responsables sécuritaires des deux pays sont organisées sous la présidence des deux chefs d’État. Une première , qui se veut également une preuve de cette confiance retrouvée .

Officiellement, Macron ne repart pas avec de gros contrats. La récolte économique n’a pas été au grand rendez vous, du moins pour cette fois.

L’enjeu était ailleurs. Le chef de l’État français repart avec le plein d’amitié et une autre image de cette Algérie qui se veut souveraine en toutes circonstances.

l’Algérie n’a pas encore bâti son économie. Mais les points gagnés sur le chapitre diplomatique et  son retour comme acteur incontournable dans la région montrent que le pays a puissamment imposé sa signature .

Politiquement entre Paris et Alger , des vérités se sont dites, « franchement et sans tabous» comme souligné par les deux présidents , avec comme préalable partagé , la non ingérence dans les affaires intérieures des deux pays.

Au delà de la déclaration d’Alger et des accords signés, certains  points discutés tenus hors de portée des médias et jalousement dissimulés,   se laisseront forcément découvrir dans les mois à venir.

Attendons pour voir…

R.P

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer