Bouira: le personnel des collectivités locales rejoint la protestation

Ils discréditent leur ancien ministre promu.

La logique veut que le personnel d’un secteur, approuve la promotion de l’un des leurs et lui apporte son soutien indéfectible. Ce qui se passe en Algérie, déroute les plus grands analystes du monde, qui n’arrivent pas à prévoir ce que réserve la rue. La promotion de Nouredine Bedoui, ex ministre des collectivités locales, a été accueillie par son ex secteur par une grève générale au niveau de la wilaya de Bouira.

Mercredi, toutes les administrations relevant du ministère de l’intérieur se sont ralliées aux cotés de la protestation populaire et ce au lendemain de sa nomination en sa qualité de 1er ministre. Le personnel des communes, dairas et la majorité de celui de la wilaya ont déserté leurs bureaux en signe de rejet de la feuille de route du président et qui sera mise en application par leur ex ministre. Ceux des autres directions de wilaya, tous secteurs confondus se sont positionnés du coté du « Hirak »national qui demande le départ du système et rejette la feuille de route du président sortant qui stipule le report des élections suivies de plusieurs propositions qui visent une réforme politique profonde.

La wilaya de Bouira, connue comme étant cosmopolite, a toujours était le baromètre politique du pouvoir en place. Cette fois, la protestation a touché toutes les régions « arabophones et berbérophones » et le système en place a eu le mérite de rassembler cette population qu’il avait divisée lors du printemps berbère en 1980, le printemps noir de 2001. A quelque chose malheur est bon.

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer