Bac 2021 : l’Internet coupée avant chaque épreuve

Un rituel. Alors que l’on croyait que ces pratiques faisaient partie du passé, les Algériens sont  confrontés, cette année encore, au dilemme des coupures de l’Internet à l’occasion des épreuves du Baccalauréat 2021.

En dehors  de l’ADSL fonctionnelle pour les plus chanceux, les réseaux mobiles, des trois opérateurs, par contre, sont tout simplement suspendus.

Aussi, les réseaux sociaux notamment,  Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter, étaient inaccessibles ce lundi tout comme le dimanche.

Comme depuis 2015, déjà, et afin d’éviter « les fuites des sujets », et la « triche au bac », l’on opte pour « la solution facile » : Priver des millions d’utilisateurs de l’Internet sans trop se soucier des répercussions que cela pouvait avoir sur les entreprises, administrations et autres domaines d’utilisation du Web.

Les pertes sont estimées en effet à des millions de dollars.

En 2019, à titre illustratif les coupures d’internet durant les cinq jours du Baccalauréat ont causé à l’Algérie une perte financière estimée à 250 millions de dollars.
Pourtant, la veille des épreuves, le ministère de l’Éducation avait rassuré « qu’aucune coupure d’Internet ne sera opérée durant la période de l’examen du baccalauréat (BAC 2021) ».

Il était question de la mise en place d’une «cellule de vigilance technique chargée de surveiller et contrôler les différents réseaux sociaux et identifier les personnes responsables de fuites de sujets durant toute la période du BAC ».

Que des promesses……..

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer