Au tour du CNASPS d’accabler Zetchi

Kheireddine Zetchi, président de la fédération algérienne de football est visé ces jours-ci par de vives critiques qui devraient sans doute le pousser à ne pas se présenter pour un second mandat à la tête de l’instance fédérale.

Ce lundi, c’est au tour du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) d’accabler l’ancien président du Paradou AC, qui selon ledit comité ne s’est pas opposé au nom de la fédération mais aussi celui de l’Algérie à la nouvelle réforme adoptée par la CAF lors de l’assemblée générale tenue vendredi, visant notamment à exclure la RASD d’une possible arrivée à l’avenir au sein de la confédération africaine :
« Les membres du CNASPS ont noté avec une profonde déception les manœuvres sournoises lors des dernières élections à Rabat pour la constitution du Comité exécutif de la CAF (…) La manœuvre de la part des responsables marocains était grossière afin d’exclure la RASD (République arabe sahraouie démocratique) d’être reconnue comme associée et membre d’une organisation sportive continentale », a indiqué le CNASPS dans un communiqué.

« Dénier aux Sahraouis le droit à une représentation sportive continentale, c’est les priver injustement du droit d’exister en tant que peuple et en tant qu’Etat, dans la communauté sportive africaine ». Le texte a pointé la responsabilité du président de la FAF, présent à Rabat pour le congrès de la CAF et qui, pour le CNASPS, a voté en faveur de cette modification statutaire. « A ce niveau de responsabilité, tout acte sportif a forcément une dimension et un prolongement politiques. Croire le contraire, c’est faire preuve de naïveté, d’inconscience et donc d’incompétence », selon le comité présidé par Saïd Ayachi.

De retour de Rabat dimanche, Zetchi a indiqué qu’il s’était abstenu de voter la modification statutaire concernant les conditions d’admission, proposée par la CAF, affirmant que « sa position envers la cause palestinienne et celle du Sahara occidental est celle de l’Algérie ».

R. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer