Assises de la santé : trois syndicats dénoncent leur exclusion

Trois principaux syndicats de la santé ont dénoncé leur exclusion des assises nationales sur la réforme du système de la santé, prévues les 8 et 9 janvier au CIC d’Alger.

Le Syndicat des praticiens (Snpsp), le syndicat des chercheurs hospitalo-universitaires (Snechu) et le syndicat des paramédicaux (SAP), se sont dit « étonnés », ce jeudi, de n’avoir pas reçu d’invitation officielle à la veille de cet événement.

« Malgré l’appréhension de la réédition des scénarios des anciennes assises organisées par les précédents ministres et qui n’ont jamais abouti, nous avions répondu présents aux dernières assises locales et régionales », rappellent les trois syndicats dans un communiqué commun. Plus que ça, les mêmes organisations affirment avoir « participé activement aux différents ateliers où des propositions ont été émises ».

Le Snpsp, le Snechu et le SAP regrettent qu’hélas, « qu’il n’y ait aucune réelle volonté de proposer de véritables réformes ». Pour cela, tout en refusant de participer aux assises nationales (Dans le cas où ils sont invités en dernière minute), ils déclarent d’ores et déjà qu’ils « n’accepteront jamais de cautionner des résolutions préparées et validées à l’avance ».

Une coalition des syndicats de la santé (CNSS) composée nuit organisations, dont celles des médecins spécialistes (Snpssp), des psychologues (Snapsy), des biologistes (Sabsp) et des infirmiers (SIA), a déjà annoncé son boycott des assises qu’organise le ministère de la Santé.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer