Après un rassemblement devant le tribunal de Sidi Mhamed : Le barreau d’Alger boycotte l’activité judiciaire

Vêtus de leurs robes noires et toges, des dizaines d’avocats, inscrits au barreau d’Alger, ont observé ce mardi matin, un rassemblement devant le tribunal de Sidi-Mhamed.

Ils ont protesté contre ce qu’ils considèrent comme l’hégémonie des magistrats sur la corporation investie dans La Défense des justiciables.

«Barakat des humiliations et des dépassements»; “Pas de justice sans les droits de La Défense” ont-ils inscrit sur les pancartes qu’ils ont brandies à bout de bras lors de leur action de rue, qui a duré plus d’une heure.

Encadrés par un dispositif sécuritaire musclé, ils n’ont pas réussi à improviser une marche sur les principales artères d’Alger centre.

La colère des avocats est attisée par des faits, qui remontent au 30 juin dernier, au tribunal de Dar Beida. Un avocat a été empêché, par la force publique, de quitter les lieux à bord de son véhicule personnel, au motif qu’il l’a laissé stationné, dans l’avant-cour du Palais de justice, au delà de 17h30. La voiture était sur la point d’être prise à la fourrière sur ordre du Parquet.

L’avocat s’est opposé à cette injonction en expliquant les raisons de son retard. Le lendemain, une dizaine de robes noires a bloqué l’accès au parking du tribunal de Dar Beida, en soutien à leur confrère. Le bâtonnier d’Alger, Me Abdelmadjid Sellini s’est, à son tour, positionné aux côtés de Me Belabas Fethi, donnant à l’incident une dimension politique.

Samedi, le Conseil de l’Ordre des avocats d’Alger a décidé de ne point laisser cette affaire passer sans bruit. Il a annoncé le boycott des audiences dans toutes les juridictions de la capitale, ainsi qu’un sit-in à la Cour de ruisseau le 6 juillet. La veille de la manifestation, il l’a transférée au tribunal de Sidi-Mhamed.

Anais B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer