Après l’incident du pipeline: Un « mini-conseil du gouvernement » au chevet de la wilaya d’El Oued

Les pouvoirs publics n’ont pas tardé à réagir. Et c’est une forte délégation ( un mini conseil du gouvernement) qui s’est rendue sur les lieux du sinistre .

 

Suite l’incident des deux fuites de pétrole survenus ce jeudi, au niveau de l’oléoduc  OK1 dans la région d’El Baaj (El Oued), reliant le bassin rouge (Hassi Messaoud) et Skikda une délégation ministérielle, composée de 5 ministres , sous la demande du Chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est déplacée à la wilaya d’El Oued pour évaluer de près les dégâts causés .

La délégation est composée de 5 ministres, à savoir, le Ministre de l’Intérieur, M. Kamel Beldjoud, le Ministre de l’Agriculture, M. Abdelhamid Hamdane, le Ministre des Ressources en Eau, M. Arezki Berraki, la Ministre de l’Environnement, Mme. Nassira Benharrat, et le Ministre de l’Énergie, M. Abdelmadjid Attar.

Ainsi  le ministère a ordonné à la direction de l’Environnement de la wilaya de préparer un rapport détaillé sur l’accident, tout en discutant des causes et des solutions rapides pour remédier à la situation.

le groupe SONATRACH rassure que des équipes techniques spécialisées avaient procédé, dès les premières heures de la journée de vendredi, à une opération d’absorption de la quantité de pétrole répandue, et entamé les travaux d’entretien au niveau de la partie endommagée par les inondations et s’est engagé à des dédommagements surtout aux agriculteurs de la région.

Le ministre de ‘l’énergie Abdelmadjid Attar s’est voulu rassurant et intransigeant. Il déclare que cette affaire est prise en charge par une enquête des plus sérieuses, afin dit il d’en tirer les enseignements. Il ajoute qu’une opetation d’evaluation se fera dans le détail pour connaitre l’étendue des dégâts et procéder non seulement aux réparations des installations mais surtout prendre en charge les dédommagements de tous ceux qui ont été touchés par la catastrophe.

Attar ajoute que des analyses des eaux sont prévues sur le long des oueds et la nappe phréatique et ce durant toute une année.

Nadi. K

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer