Amar Belani : Les derniers propos du ministre des AE espagnol sont «inacceptables»

La brouille diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne est partie pour s’inscrire dans la durée.

L’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, a en effet recadré ce lundi, le chef de la diplomatie espagnole, qualifiant ses propos en réaction à la déclaration du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de «désobligeants», «offensants» et «inacceptables». 

Les propos «désobligeants» tenus par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en réaction à la déclaration du président de la République, sont «inacceptables» et «ne contribueront certainement pas à un retour rapide à la normale dans les relations bilatérales», a indiqué l’Envoyé spécial au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«Le ministre espagnol devra en assumer les conséquences», a-t-il ajouté.

Selon M. Belani, le département ministériel d’Albares «a beau démarcher la presse espagnole pour essayer de rectifier le tir, nous disposons de l’enregistrement sonore qui confirme que le ministre a bien tenu des propos offensants qui sont aux antipodes de la correction et de la bienséance protocolaire».

Le Président Tebboune a affirmé samedi soir lors de sa rencontre avec des représentants des médias nationaux que le revirement de l’Espagne sur la question sahraouie, est «éthiquement et historiquement inadmissible ».

José Manuel Albarès réagissant à cette position inchangée de l’Algérie vis-à-vis du combat du peuple sahraoui, a affirmé dans un entretien à un média espagnol, qu’il s’agissait là d’une «polémique stérile » dont il ne se dégage que « la garantie totale de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien et le respect scrupuleux des contrats internationaux des entreprises ».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer