Ali Haddad , ce voyageur de nuit : Que lui reproche t on au juste ?

Qu’ est ce qui a pu bien motiver l’arrestation de Ali Haddad aux frontières Algero-tunisiennes ? Était il en possession de fortes sommes en devises qu’ il s’apprêtait à faire sortir hors frontières ?

Dans ce dernier cas , son arrestation au regard de la loi serait entièrement justifiée puisqu’ il tombe sous le coup des dispositions relatives aux mouvements de capitaux notamment les infractions au contrôle de change sévèrement réprimées .

Et cela confirmerait la piste d’une tentative d’évasion de l’homme d’affaires le plus controversé d’Algérie sinon pourquoi aurait il choisi la voie terrestre et la destination tunisienne si ce n’était l’assurance probable de pouvoir traverser de nuit . Cela conforte également la possibilité de transport de sommes en devises qu’ il serait difficile en pratique de transporter  par voie aérienne .

Donc sur cet aspect d’infraction aux lois relatives au contrôle de change  l’arrestation pourrait être légalement justifiée .

Si par contre Ali Haddad a été tout simplement arrêté en raison d’une interdiction de sortie du territoire dont il ferait l’objet , là par contre se pose un problème d’ordre légal . Quelle serait cette institution à l’origine de cette mesure et suivant quel aspect légal aurait t elle été prise?

À moins que des enquêtes seraient ouvertes discrètement par des services spéciaux qui s’interesseraient de près aux hommes proches du système et que les besoins de l’investigation ont dicté de telles mesures conservatoires . Et dans cette hypothèse la liste des personnalités suspectes  risque d’être longue .

Si Ali Haddad a choisi le voyage de nuit et de surcroît par route , les soupçons de fuite sont plus que sérieux . Mais avait il eu des garanties pour se permettre un tel risque , d’autant qu’ en premier il devait quitter le pays par avion  avant de se raviser et de se rabattre sur cette option de la Tunisie.  A t il été pisté ou bien serait ce dû à un état de panique qui a conduit le puissant Haddad d’hier à commettre cette ultime erreur ?

 

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer